EFT Lyon

 

Technique de libération des émotions

L’EFT est une technique psycho-énergétique qui nous permet de désactiver durablement des émotions difficiles ou douloureuses associées à des événements de vie, et ainsi de changer des croyances limitantes qui bien souvent sous-tendent nos pensées, nos actions et nos choix.

Nous pouvons ainsi traiter des événements dans notre vie quotidienne mais aussi ceux qui sont plus anciens, qui ont eu lieu dans le passé, dans notre enfance, voir in utero.

Pourquoi

La particularité de cet outil est qu’il est facile à apprendre et à utiliser, ce qui donne la capacité à la personne de s’autonomiser en l’utilisant entre des séances de thérapie, à des fins diverses : pour prendre du recul face à un événement ou même une pensée ; pour calmer une émotion (colère, peur, tristesse…) ou une sensation  (douleur, manque, …) désagréable ; pour gagner en clarté face à un choix, etc.

En effet, par le fait de stimuler des points d’acupressure nous activons le système nerveux autonome parasympathique et apaisons ainsi tout l’organisme. Et nous avons un accès plus direct au cerveau limbique/émotionnel (le siège des émotions) ainsi qu’au cerveau reptilien (qui gère les réflexes notamment de survie), ce qui explique en partie la rapidité et l’efficacité de la technique.

Pratiques

L’EFT peut se pratiquer en disant des phrases concernant le problème en question et/ou en se connectant au problème via des sensations corporelles et des émotions et impulsions qu’il suscite. Mais simplement le fait de stimuler des points ou même un seul des points est en soi bénéfique dans la plupart des cas. On pourrait le voir comme un “kit de survie” émotionnel que nous avons en permanence sur nous-même !

C’est ainsi un cadeau que nous pouvons aussi apporter aux enfants en leur apprenant à identifier, nommer, accueillir et apaiser leurs émotions, surtout dans l’absence ponctuelle d’un adulte bienveillant en qui ils ont confiance.