IFS Internal family systems – systèmes familiaux intérieurs

L’IFS (Internal family systems – systèmes familiaux intérieurs) est une modalité psychothérapeutique développée par le Dr Richard Schwartz, thérapeute systémique et familial.

Le Dr Schwartz a observé que le psychisme de ses patients se présentait d’une manière similaire à un système familial, où chaque membre a un rôle.  Il constatait donc qu’une multiplicité de parts constituait le système psychique de toute personne.

Par ailleurs, en dehors de ces différentes parts, quand les personnes se sentaient centrées et calmes, il ne s’agissait pas d’une part mais de leur vraie nature, ce que Schwartz a appelé le « Self ».

De là il a élaboré l’IFS, cette approche psychothérapeutique novatrice où nous nous adressons à nos différentes parts  à partir de qui on est profondément, notre Self, avec curiosité, ouverture et bienveillance. Et du coup le travail consiste également à nourrir cet endroit, notre essence, où on est également confiant, créatif et en connexion avec nous-mêmes et les autres.

Cette manière d’appréhender les comportements, croyances, émotions etc. est d’une aide précieuse pour permettre un apaisement et le changement. Il s’agit d’ailleurs d’une approche qui se marie très bien avec l’utilisation des outils psycho-énergétiques et qui a beaucoup en commun avec la méditation de pleine conscience.