Psychologie énergétique LyonLa psychologie énergétique  en quelques mots

Développées et mises au point ces dernières décennies, les techniques psycho-énergétiques permettent de soulager parfois très rapidement et en général durablement de nombreuses difficultés qui ont une origine ou une dimension émotionnelle.

Elles facilitent d’autre part le changement de nos croyances profondes limitantes et l’installation de nouvelles ressources et manières d’être.

La Psychologie Énergétique trouve son origine dans la rencontre entre la médecine traditionnelle chinoise et la psychothérapie.

« Elle fait partie de la famille des techniques psychothérapeutiques qui cherchent à rétablir l’équilibre entre le corps et l’esprit en travaillant directement sur les perturbations énergétiques du champ humain. Ces dérèglements sont provoqués par des pensées, des événements, des sensations physiques, un environnement non respectueux de notre harmonie. »[1]

La psychologie énergétique mobilise ainsi l’énergie du corps d’une personne pour influer non seulement sur son corps mais également sur son état d’esprit, ses émotions et ses comportements.

La stimulation de certains points énergétiques (points d’acupressure) à la surface de la peau a généralement un effet apaisant sur le système nerveux. Il a été démontré qu’elle se traduit dans la plupart des cas d’une baisse rapide des hormones de stress.

Elle permet de déconditionner des émotions difficiles liées à des mémoires et à modifier des croyances limitantes qui se sont formées à des moments de vulnérabilité (notamment pendant l’enfance).

La stimulation des points se fait par la personne elle-même, en les tapotant ou les massant légèrement, ou bien simplement en tenant les doigts dessus.

Descriptif bref des techniques psycho-énergétiques utilisées principalement dans mes séances

SET (Techniques énergétiques simplifiées – Simple Energy Techniques)

SET créée par Steve Wells et proche de l’EFT (Technique de libération émotionnel – Emotional Freedom Technique), consiste essentiellement à stimuler les points d’acupressure tout en ayant son attention sur un problème, une émotion, une sensation, une croyance or une intention. La personne est à l’écoute de ce qui est présent pour elle. Associé ainsi à une réponse apaisante (l’intervention énergétique), l’élément déclencheur de souffrance perd de sa force et permet des transformations dans le cerveau émotionnel.

The main component of SET is a simple process of stimulating energy meridian points on the body for emotional and physical relief. Typically this involves tapping on the points, although rubbing or simply touching the points can also be used. We also encourage and teach a form of continual tapping for “energy toning”. This continual tapping is the cornerstone of SET and the main element that makes it different to EFT and TFT. Additionally, SET almost never uses set-up or reminder statements. Instead, we encourage you to focus on your problem or tune into it in your own way. It is even possible to work on many problems without needing to be specific.

MATRIX REIMPRINTING (Réimpression de la matrice)

Matrix Reimprinting est une technique thérapeutique développée par Karl Dawson, maître praticien de l’EFT. Nous procédons dans un premier temps de la même manière qu’avec le SET ou EFT. Une fois la perturbation ou le stress émotionnel lié à des souvenirs a été réduit ou éliminé, nous allons plus loin. Sans nier les faits, nous transformons mentalement les images gardées en mémoire, dans notre champ énergétique, ainsi que leur compréhension, c’est à dire la croyance qui a été formée à cet instant.

TAT (Tapas Acupressure Technique)

TAT développée par Tapas Flemming, associe une intervention sur le champ énergétique corporel à une attention méditative sur les phrases spécifiques concernant le problème à traiter. Elle permet de résoudre des difficultés sans devoir nécessairement connaître leur origine ni leurs détails, et sans nécessiter de repasser par les émotions ni même les souvenirs conscients du problème traité.

La recherche scientifique sur la psychologie énergétique

De nombreuses recherches scientifiques ont été effectuées dans ce domaine :

  • On recense 82 études publiées dans des revues à comité de lecture.
  • 43 de ces études étaient des essais randomisés contrôlés.
  • 98 % de ces 82 études ont donné des résultats significatifs.
  • On recense désormais 4 méta-analyses soutenant les thèses de la PE.

Voir le site web de l’ACEP (Association for Comprehensive Energy Psychology) (en anglais).

Un programme de conférences en ligne de l’ACEP intitulé « The Science of Energy Healing » sera disponible en français sous le titre « La Science des soins énergétiques » à partir du 1er mai 2017 sur Quantum Way.